Skoda Elroq : le SUV électrique qui veut séduire sans faire de bruit.
Avec l’Elrok, Skoda enrichit sa gamme électrique en lançant un SUV compact pensé pour séduire un large public. Il mise sur un design sobre, un intérieur soigné, des performances électriques modulables et un prix compétitif pour s’imposer sur un marché très disputé.
– par Enzo Beaudet –

Le Skoda Elroq et ses 4,49 m de long, 1,88 m de large et 1,65 m de haut, se situe au cœur du segment des SUV compacts, dans la lignée d’un Peugeot 3008 ou d’un Volkswagen Tiguan. Sa silhouette inaugure la nouvelle identité « Tech-Deck Face », avec une calandre fermée, des feux Full Matrix LED et des lignes tendues qui renforcent son dynamisme.
À l’intérieur, on retrouve l’ADN Skoda : sobriété, praticité et qualité. La finition Plus propose une sellerie tissu noir et gris clair, agrémentée d’inserts chromés mats et d’un éclairage d’ambiance discret. La planche de bord s’organise autour d’un grand écran tactile de 13 pouces, véritable centre de contrôle, complété par un combiné numérique de 5,3 pouces. Spacieux et fonctionnel, l’habitacle accueille confortablement cinq passagers. Le coffre n’est pas en reste, avec 470 litres de volume, extensible à 1.580 litres – banquette rabattue -, de quoi séduire les familles en quête de modularité.

Des performances électriques qui couvrent tous les besoins
L’Elroq ne se contente pas d’un look rassurant : il propose une offre technique pensée pour s’adapter à différents profils. Trois versions sont disponibles. La première, avec 170 chevaux et une batterie de 50 kWh, cible les trajets urbains et périurbains. La seconde, la plus équilibrée, propose 204 chevaux et 60 kWh de batterie, offrant une autonomie théorique de plus de 400 km et un 0 à 100 km/h abattu en 8,5 secondes. Enfin, la version haute intègre 286 chevaux et une batterie de 85 kWh, qui pousse l’autonomie jusqu’à 580 km WLTP (environ 450 km réels).
La recharge rapide est un autre atout : sur borne DC, l’Elroq récupère 80 % de sa capacité en 25 minutes. Une pause café, et le SUV est prêt à repartir. Pour un usage quotidien, la recharge AC sur borne domestique ou publique assure un plein d’énergie en quelques heures. Ce panel d’options fait du Skoda Elroq un véhicule polyvalent, aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les escapades sur autoroute.
Un prix compétitif et des avantages à la clé
L’Elroq ne se contente pas de soigner son style et sa fiche technique : il veut rester accessible. Son prix débute autour de 40.000 € TTC, pour grimper légèrement au-dessus de 42.000 € dans la finition Plus. Une somme en ligne avec ses concurrents directs comme le Peugeot e-3008 ou le Tesla Model Y. En location longue durée, il faut compter entre 400 et 500 € par mois, selon l’apport initial et le kilométrage annuel.
Mais au-delà du tarif catalogue, Skoda mise sur les aides publiques pour séduire. Le modèle est éligible au bonus écologique, avec jusqu’à 4.200 € pour les foyers modestes, et devrait profiter du futur dispositif de leasing social, qui rendra l’électrique plus accessible aux ménages à revenus limités.
