LinkElite, formule magique

Temps de lecture : 2 minutes

Magicien de profession, Jérémy Demon a transformé son agence LinkElite pour répondre aux attentes des entreprises. Désormais, il ne se contente plus d’illusionner son public, mais orchestre des événements sur mesure.

À l’origine, LinkElite était une agence spécialisée dans la magie événementielle. Mais, rapidement, Jérémy Demon s’est heurté à un problème de fidélisation.

« Quand une entreprise fait appel à moi une année pour une prestation magique, l’année suivante, elle veut souvent tester autre chose. Il se passait parfois trois ou quatre ans avant qu’un client ne me recontacte » explique-t-il. Face à cette réalité, il décide d’élargir son offre. Plutôt que simple prestataire, il est dorénavant chef d’orchestre. Désormais, LinkElite accompagne les entreprises dans la création et la gestion de leurs événements : trouver un lieu, organiser la logistique, sélectionner les animations… tout en conservant une expertise forte sur son premier métier, l’animation : « Ce n’est pas un simple repositionnement, c’est une véritable évolution », précise-t-il. « Je garde l’ADN de la magie, mais j’apporte bien plus aux entreprises qui veulent marquer les esprits. »

Un positionnement malin pour séduire les entreprises

Au contraire des agences événementielles traditionnelles, obligées de prospecter sans relâche pour décrocher de nouveaux contrats, Jérémy Demon bénéficie d’une porte d’entrée unique : la magie. « Beaucoup d’entreprises ne pensent pas forcément à faire appel à une agence événementielle, mais elles cherchent un magicien pour une soirée ou un séminaire. Une fois en contact avec elles, je peux leur proposer un accompagnement plus large », poursuit-il.

Une discipline singulière et une réputation dans le département qui lui permettent de miser sur le bouche-à-oreille et la recommandation.

Exporter le dynamisme parisien en Bourgogne

L’événementiel est un secteur ultra-concurrentiel, particulièrement dans les métropoles. Alors, plutôt que d’affronter les grandes entreprises déjà bien implantés à Paris ou Marseille, Jérémy Demon préfère transposer l’effervescence parisienne dans sa région natale, la Bourgogne. « Tout ce qui se fait en événementiel part généralement de Paris avant de se diffuser ailleurs. Grâce à mon expérience, je peux apporter ce savoir-faire ici », explique-t-il. Son atout ? Un carnet d’adresse étoffé et une expérience auprès de DJ, artistes, traiteurs et scénographes lors d’événements de prestige, qui lui permettent de proposer des prestations premium à des entreprises locales. « L’avantage, c’est que je ne pars pas d’une feuille blanche. J’ai déjà une clientèle fidèle et un réseau solide. Mon principal défi, c’est de faire comprendre aux entreprises que je ne propose plus seulement de la magie, mais une offre globale et sur-mesure pour leurs événements ».