Amandine Marchive et Richard Rottiers, un duo fraternel en or
Le 18 janvier dernier, le Domaine des Malandes a obtenu trois médailles d’or au 39e Concours des vins de Chablis qui a rassemblé 79 domaines ou maisons du Chablisien. Une récompense qui fait la fierté de Richard Rottiers (le « Boss du Domaine ») et Amandine Marchive (Directrice commerciale), les enfants de Lyne Marchive, qui a exploité le Domaine de 1972 à 2018, est une des premières femmes de Chablis à avoir véritablement su tirer son épingle du jeu dans ce monde (alors !) très masculin (et fermé !) du vin…

La cuvée Envers de Valmur (Chablis 2023) a séduit une partie des 72 dégustateurs présents, à l’instar du Côte de Léchet (1er cru Rive Gauche) et du Fourchaume (1er cru Rive Droite).Du rarement vu dans un concours aussi prisé que celui de Chablis. En 2022, le domaine avait fait coup double en récoltant l’Or pour son Petit Chablis et son Fourchaume. Ces récompenses contribuent à la notoriété du domaine des Malandes dont le credo est : respect de l’environnement et du terroir. Une démarche exigeante et qualitative vis-à-vis de vins appréciés pour leur fraîcheur, leur finesse et leur minéralité.
Le Domaine des Malandes a franchi un palier supplémentaire en convertissant l’ensemble du vignoble en bio en 2022 : « Nous n’aurions jamais repris le domaine familial si nous n’avions pas pu passer en bio », confie Amandine Marchive, consciente d’avoir pu relever ce gros challenge avec l’aide de Guénolé Breteaudeau, l’œnologue maison, qui travaille sur le domaine depuis 20 ans. Ce Breton d’origine, issu du Muscadet, apporte un supplément d’âme aux différentes cuvées (10) qu’il élabore sous la conduite de Richard Rottiers, par ailleurs propriétaire du domaine éponyme à Romanèche-Thaurin (Saône-et-Loire) où il vinifie du Moulin à Vent, partageant son temps entre la Bourgogne et le Beaujolais avec une passion identique.
Des vins expressifs d’une pureté saline
L’élégance et la puissance caractérisent les Chablis du domaine dans le millésime 2023. Vive et fraîche à la fois, la cuvée Envers de Valmur exhale de jolies notes d’agrumes (citron) et termine sur une touche saline, salivante à souhait. Le Côte de Léchet (Chablis 1er cru) est marqué par des notes boisées avec une tension minérale rehaussée par une pointe de silex en fin de bouche. Le Vau de Vey (1er cru) dégage des notes exotiques. L’équilibre entre l’acidité et le moelleux frise la perfection. Marquée par une belle tension, cette cuvée se démarque par sa finesse et une persistance aromatique intense. Le Fourchaume (1er cru) exprime la quintessence du terroir kimméridgien. Sa richesse aromatique (floral et fruits blancs) et sa finale saline n’a d’égal que son attaque en bouche. Les trois grands crus du domaine (Vaudésir, Valmur, Les Blanchots) se démarquent par leur pureté cristalline, leur finesse et leur élégance. Leur puissance et leur longueur en bouche en font des cuvées d’exception qui peuvent attendre quelques années et gagner ainsi en complexité aromatique. ■
Entreprendre dans l’Yonne #01
► EN SAVOIR PLUS
DOMAINE DES MALANDES
11 route d’Auxerre F-89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 41 37
domainedesmalandes.com