Entreprendre dans l’Yonne n°1
Révéler les lois de l’attraction
L e contexte socio-économique, les tensions géopolitiques et le bouleversement climatique n’inciteraient plus à l’audace et à l’esprit d’initiative, ne susciteraient pas un optimisme débordant… « Les Français sont moroses », nous répète-t-on à longueur de lignes, d’ondes et d’antennes si bien que
ces déclarations répétées à l’envi en deviennent des axiomes contre lesquels il devient difficile de lutter.
Pourtant, de l’optimisme, de l’audace, de l’esprit d’initiative, nous en rencontrons tous les jours. Pas dans la Silicon Valley, à la City, à Hong-Kong ou ailleurs. Non, ici, dans l’Yonne en Bourgogne ! Entrepreneurs, porteurs de projets, salariés, élus font montre d’audace, d’optimisme, d’esprit d’initiative, mais aussi d’innovation, de persévérance et d’imagination. Dans l’Auxerrois, par exemple, s’imagine la filière hydrogène de demain pour que la décarbonation des process soit un véritable levier de croissance et de progrès.
À Courson-les-Carrières, sur ce territoire pourtant à caractère rural, Christophe Weibel a repris avec enthousiasme la société Trempver fondée par Didier Coindoz et nourrit de nombreux projets. Il faut aussi lire l’interview de Nicolas Soret, oscillant entre volontarisme et pragmatisme, incitant les chefs d’entreprise de l’Yonne à se rapprocher des dispositifs de soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Quant à la CCI, elle investit, s’investit et redéploie ses services pour répondre au mieux aux défis des créateurs d’entreprise. Avec optimisme. Avec audace aussi. Il en est de même dans le Sénonais, dans l’Avallonnais, dans le Vézelien… L’esprit d’entreprise fait partie, quoi qu’on puisse en dire, de l’ADN du département qui, s’il n’est pas la Silicon Valley, compte des hommes et de femmes qui n’abdiquent pas. C’est pour ceux-là que nous avons souhaité, avec beaucoup d’enthousiasme et un peu d’audace, créer un magazine – mensuel et gratuit – qui se ferait l’écho de la richesse, de la diversité et de l’ingéniosité des entreprises de l’Yonne, et rendrait justice à ces femmes et à ces hommes. À travers des portraits, des interviews, des reportages et des chroniques, nous souhaitons révéler ces lois de l’attraction qui font le dynamisme de notre territoire. Un magazine qui, comme une évidence, ne pouvait que s’appeler Entreprendre dans l’Yonne.
Stéphane Bourdier, rédacteur en chef
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.